Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les enquêtes internes dans le cadre des risques psycho-sociaux (RPS) en entreprise se suivent mais ne se ressemblent pas.
Adaptabilité des enquêteurs d’inQuiro aux divers milieux professionnels
Missionnés sur fond de harcèlement moral et de discrimination communautaire dans un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), 3 enquêteurs furent nécessaires pour auditionner pas moins de 45 salariés en moins d’une semaine.
Habitués depuis de nombreuses années à faire face à l’imprévu et à s’adapter, nous avons dû apprendre très rapidement le jargon (AS, ASH, FEI etc…) et nous ajuster au fonctionnement de ce type d’établissement dont le personnel se relaie H24, mais surtout qui accueille de nombreux résidents. La discrétion était donc de mise et notre intervention devait éviter de perturber l’organisation des soins.
Autre contrainte à laquelle nous avons été confrontés, le fait de se déployer loin de chez nous en très peu de temps puisque l’employeur souhaitait prendre des mesures conservatoires dans l’urgence afin de protéger la santé mentale de son personnel.
Sanction disciplinaire et bénéfices de l’enquête interne par inQuiro
Dans ce dossier, l’employeur qui gère un nombre important d’établissements sur tout le territoire national. Après avoir réalisé à deux reprises des enquêtes internes par ses propres moyens, il a, cette fois, eu le bon réflexe en missionnant un cabinet externe : inQuiro. Les collaborateurs ont apprécié notre venue et ont pu s’exprimer sereinement et sans crainte. Pour preuve, moins de 10% seulement des personnes auditionnées ont souhaité garder l’anonymat.
Grâce à notre méthodologie de travail et d’analyse, le rapport d’enquête a permis à l’employeur de prendre la décision qui s’imposait, sauvegarder la sécurité mentale de ses employés et ramener la sérénité indispensable au bon fonctionnement de cet établissement qui accueille des résidents.